Spectacle à partir de 10 ans
Durée : 1h15
« Le monde est sale, mon vieux, et c’est bien pour ça qu’il est mieux en hiver, quand on n’y voit que dalle ».
Bjorken philosophe, Fjordur tricote, Anton est à la recherche de son idéal, Vieux-Niels lit l’Ancien Testament à son cochon. Bienvenue dans la communauté humaine, très humaine des trappeurs du Nord-Est Groëlandais, immortalisée par Jørn Riel : des hommes confrontés à l’immensité, la solitude, le manque de femmes, la beauté des choses, le grand vertigo, le jour sans fin ou la nuit polaire, la grande liberté d’être à la lisière de la société, ni dedans, ni tout à fait dehors.
Avec un humour caustique, parfois noir, avec un sens très raffiné du burlesque et une grande tendresse, Riel a écrit des histoires sur ces drôles de personnages. Face aux conditions extrêmes, chacun apparaît dans la nudité de sa condition d’humain. Fred Pougeard a adapté plusieurs de ces récits râpeux qu’il livre en duo avec le musicien Renaud Collet, pour une heure de réjouissant safari !
Co-productions et soutiens : l’Association Nova Villa, la Filature – Espace culturel de Bazancourt et le Centre culturel Saint-Exupéry à Reims.
Ce spectacle a fait partie de la sélection de « Champagne-Ardenne en Avignon » en 2013.