Publications

L’Île du chemin vers

Préface

L’île du chemin vers, avant de devenir un livre, fut un spectacle itinérant, une balade contée née de trois semaines de collectages de récits de vie auprès des habitants de la cité-jardin du Chemin Vert, à Reims.

Chaleureusement accueillis par les habitants et les acteurs de ce quartier connu des urbanistes du monde entier, les deux conteurs ont recueilli et enregistré leurs souvenirs, paroles et ressenti de la période présente (ou du moment présent).

Ils se sont ensuite mis, à partir de cette récolte de parole et aussi d’une exploration des lieux, à écrire une «mythologie» contemporaine. Au sens où les personnages et les lieux que l’on croisera dans ce récit, passés par le prisme de l’imaginaire, ne sont pas le réel, mais parlent du réel, et d’une certaine façon en dévoile quelques profonds soubassements.

Le lecteur pourra être surpris par une écriture qui est typique du rapport très proche dont les conteurs usent auprès du public venu les écouter. Nous espérons qu’il sera même interpellé par cette adresse directe, cette invitation conviviale à embarquer pour un voyage en insularité, ou en insuhilarité, comme l’on voudra. Et si par ce livre, la présence physique des conteurs disparaît, le lecteur y gagne les dessins de Nicolas André, qui savent à merveille retrouver la légèreté et la fantaisie qui émaillent cette balade poétique…et maritime… dans ce quartier si marquant pour ceux qui y vivent, y travaillent ou le traversent.

Le livre est complété par un CD, objet artistique, création sonore d’Olivier Noack, à partir des témoignages enregistrés et des prises de son en intérieur ou en extérieur, lorsque Olivier, muni de son micro et de sa bonnette, glanait, ici ou là, dans Chemin Vert, la poésie du réel. L’île du chemin vers est née d’une idée conjointe de l’équipe de la Maison Commune du Chemin Vert et de la compagnie l’Allégresse du Pourpre. Elle a été soutenue et financée par la direction de la culture et du patrimoine de la Ville de Reims.

Cécile Verdoni ,Vincent Marcoup, Fred Pougeard

 

Consulter le livre au format PDF