Renaud Collet, musicien
Renaud Collet est compositeur et multi-instrumentiste-improvisateur – jazz, musiques du monde, électro, funk, soul, free. Saxophoniste de formation, il se passionne pour les instruments de musique traditionnelle (flûte, didgeridoo, guimbarde, beribao, conques, n’goni, percus, kena, cuica, bansuri, sanza…) et a étudié la flûte indienne avec Harsh Wardhan.
Son univers musical, tissant des liens entre les sonorités traditionnelles et des sons électroniques, mêle poésie, humour à une certaine forme de rugosité. Il collabore notamment avec Remo, Belugas 4tet, A cat called Fritz, Life tree, Laura aim, le souffle…
Il travaille également avec des conteurs, des comédiens, des écrivains, des danseurs et des plasticiens (cie meaux town, collectif chien assis, association ACAO, cie itek, cie la rivière qui marche,cie mangeront ils, …). En 2012, il crée en duo avec le conteur Fred Pougeard le spectacle Un safari arctique adapté des Racontars arctiques de Jorn Riel. Il intervient par ailleurs en milieu scolaire (avec le CNCM Césaré de Reims), crèches et IME. Renaud est né en 1979 à Châlons en Champagne et vit à Reims.
Antoine Lenoir, régisseur
Venu de l’artisanat, il se passionne pour les arts de la marionnette. Il s’intègre progressivement dans l’univers de la technique du spectacle vivant et travaille comme créateur lumière pour l’Institut de la Marionnette de Charleville-Mézières à partir de 2005.
Depuis il a œuvré pour différentes compagnies en ce domaine : Compagnie Barbara Meslois, Les Yeux creux, Atipik, Projet D, Papierthéâtre et L’Allégresse du pourpre. Il a travaillé pour l’ensemble Vocal Musicatreize à Marseille. Antoine Lenoir est également scénographe constructeur.
Pascal Adam, metteur en scène, auteur dramatique
Né le 24 décembre 1970 à Reims. Est auteur dramatique et metteur en scène. Il vit à Reims. Après des études de droit et une formation dans les Classes de la Comédie de Reims, il devient assistant du directeur (Christian Schiaretti) au CDN de Reims. Il crée en 1996 la Cie Les Erratiques avec laquelle il monte Marivaux, Kafka, Feydeau et ses premiers textes. Depuis 2001, la Compagnie C’est la nuit, qu’il dirige, monte ses textes : Mort-Homme 1917 (performance 2013) Créon (2011), Pour une culture citoyenne ! (2008), Ce que j’ai fait… (2007), Les aventures de Khirô Béréchit (2004), Demi-dieux 7.0 (2003), Vie et mort du général Pitbull (2002), In cauda venenum (2001), Mon amour (2000).
Il met en scène Kaputt de Curzio Malaparte (2015) et Un safari arctique de Jorn Riel (2012) pour la compagnie l’Allégresse du pourpre. Pour cette dernière, il écrit et met en scène également Vania, mort pour la France (2016) et Sous les ciels de synthèse (2020). Il est également auteur ou adaptateur pour différentes compagnies : Last cigarette, Cie Pseudonymo, mes. D.Girondin-Moab et La Morale du héron, Cie la Strada, mes. C. Toussaint (2009) Arlequin serviteur de deux maîtres, d’après Goldoni, Alliage Théâtre, mes J. Renault (2006) Wonderland, La tramédie (In vitro), mes Marine Mane (2005), Le Golem, d’après Meyrinck, Cie Pseudonymo, mes. D. Girondin-Moab (2004) La Dame aux jambes d’azur, d’après Labiche, Théâtre du Marais (2003). En tant que comédien, il a participé à plusieurs créations : 14+18 ? de M.-E. Signeyrole et S. Hatab, Opéra Bastille (2014), Mort-Homme 1917, Avignon off, Le Délirium (2013), L’île des esclaves, Marivaux, Cie Ici et maintenant, mes. C. Berg (2009-2013). Depuis 2012, il est professeur d’art dramatique au CRR de Reims.
Ambre Nélis, chargée de production et diffusion
Après une licence en histoire de l’art obtenue à l’Université de Strasbourg, Ambre Nélis suit la formation Master « Protection, Valorisation et Expertise du Patrimoine culturel » dispensée au centre universitaire de Troyes. Dans le cadre de son stage professionnel en 2e année, elle participe aux préparatifs du festival de formes brèves marionnettiques Orbis Pictus #2 avec les équipes des compagnies Pseudonymo et Succursale 101. Dix jours de bénévolat au Festival mondial des théâtres de marionnette en 2011 lui permettent de faire la rencontre de Fred Pougeard qui développe alors sa compagnie L’Allégresse du pourpre spécialisée dans les arts du récit et de l’oralité à Reims. Ambre en assure depuis la production et la diffusion des spectacles.
Très vite, elle rencontre et s’associe à la diffusion du Collectif Front de l’Est rassemblant huit conteurs et conteuses du Grand Est et de la Belgique.
Ayant une pratique forte de la danse classique, contemporaine et un attachement particulier pour les arts du mouvement, Ambre assure depuis 2012 la diffusion des spectacles du clown jongleur Frédérick de Chadirac (compagnie Mister Fred). Elle a également travaillé sept ans avec la chorégraphe Marinette Dozeville (Yapluka/Cie Marinette Dozeville)
Les collaborations ponctuelles sont nombreuses avec plusieurs équipes artistiques de la Région Grand Est depuis 2013. Ambre a notamment accompagné sur des missions de diffusion les compagnies : Rebonds d’Histoires (arts de la parole à Strasbourg), Les Mots du Vent (arts de la parole à à Bar-le-Duc), 22 (théâtre contemporain à Metz), Les oreilles et la queue (théâtre clownesque à Strasbourg), Neige Scariot (danse à Charleville-Mézières), sound track (musique contemporaine à Chaumont) La Môme (théâtre contemporain à Lille) et les Ateliers de Pénélope (théâtre d’objet à Lille).
Depuis 2020, Ambre est également professeur de pilates à Soissons.