Création : fin 2017.

CP : Hervé Vaneroy

CP : Hervé Vaneroy

« Voyage en diagonale » est un projet de collectage de récits de vie sur trois ans, dans trois départements (Ardennes, Haute-Marne et Meuse) appartenant à cette « France périphérique » en grande fragilité économique et sociale, laissée à l’écart de la mondialisation.

« Depuis plusieurs jours, j’ai l’impression de m’éloigner d’une France centrale, de l’axe actif, de m’enfoncer dans un autre territoire, la France de l’intérieur. Je la sens non pas déprimée mais hors service. Un pays en difficulté qu’on a mis peu à peu à l’écart au nom de la dépense inutile. En état de non-fonctionnement. » Jean-Paul Kauffmann, « Remonter la Marne » (Fayard 2013).

Face au constat de déclin et à l’impression de fin d’un cycle pour cette France dont Axel Kahn dit qu’elle est en sécession, nous avons eu envie de rencontrer directement les habitants engagés sur la vie de leur territoire, mobilisés dans le réseau associatif, et de marcher au hasard des rencontres. Récolter des histoires de vie, des regards portés sur le présent, le passé et l’avenir, des sentiments, des envies, et avec cette matière, composer un spectacle dans lequel cette réalité collectée sera mise en contrepoint avec la littérature, et notamment la littérature orale, avec ce qui constitue le cœur de notre répertoire de conteur et de nos quêtes de sens.

Distribution envisagée :
Ecriture, récit, collectages et interprétation : Olivier Noack et Fred Pougeard.
Création sonore : Olivier Noack.
Accompagnement scientifique, scénographique et technique : Odile Macchi.
Mise en scène : Olivier Noack et Fred Pougeard
Création lumière : Marine Molard.

Avec le soutien : de la DRAC Champagne-Ardenne et du Conseil Régional de Champagne Ardenne, du Conseil Départemental de la Marne et de la Ville de Reims.
Et l’accompagnement de Scènes et Territoire en Lorraine, l’Espace Jean Vilar à Revin, les Foyers Ruraux de Haute-Marne, la MJC Calone à Sedan, la Compagnie Ici et Maintenant Théâtre et la Maison du Conte, scène conventionnée de Chevilly – Larue.

 

Leave a comment