Création : 24 novembre 2017 à Auberive (Haute-Marne) – lieu et horaire à venir

CP : Hervé Vaneroy

CP : Hervé Vaneroy

Le nombre de diagonales d’un polygone à n côtés est défini par la formule suivante : n au carré moins trois n, le tout divisé par deux.

Donc un hexagone, six cotés, six au carré, trente-six, trente-six moins trois fois six donc trente-six moins dix-huit, égal dix-huit, le tout divisé par deux, ça fait neuf.

Incroyable, en France qui est un pays hexagonal, il y a neuf diagonales !!! Qui l’aurait cru ? Oui, on a du patrimoine ! Mais la diagonale la plus célèbre est incontestablement celle du vide, que les géographes précautionneux d’aujourd’hui préfèrent appeler « la diagonale des faibles densités ».

Deux conteurs collecteurs, Olivier Noack et Fred Pougeard, sont partis avec micro et carnet  prendre le pouls de cette France-là, qui, écrit Jean-Paul Kaufmann, déménage « à la cloche de bois ». Aux pays des usines fermées, des rideaux baissés sur les devantures, des buissons profus et des villages perdus, ils sont allés glaner dans les Ardennes, la Haute Marne et le sud de la Meuse, les paroles de ceux qui ne pensent pas à angle droit, ces « Diagonaux » résistant au formatage généralisé, au désespoir instillé, à la morosité du temps.

« Voyage en diagonale » est un projet de collectage de récits de vie sur trois ans, dans trois départements (Ardennes, Haute-Marne et Meuse) appartenant à cette « France périphérique » en grande fragilité économique et sociale, laissée à l’écart de la mondialisation.
Ecriture, récit, collectages et interprétation : Olivier Noack et Fred Pougeard.
Création sonore : Olivier Noack.
Accompagnement scientifique, scénographique et technique : Odile Macchi.
Mise en scène : Olivier Noack et Fred Pougeard
Création lumière : Marine Molard.

Avec le soutien : de la DRAC Champagne-Ardenne et du Conseil Régional de Champagne Ardenne, du Conseil Départemental de la Marne et de la Ville de Reims.
Et l’accompagnement de Scènes et Territoire en Lorraine, l’Espace Jean Vilar à Revin, les Foyers Ruraux de Haute-Marne, la MJC Calone à Sedan, la Compagnie Ici et Maintenant Théâtre et la Maison du Conte, scène conventionnée de Chevilly – Larue.

Télécharger le dossier de production : Dossier_Voyage_en_Diagonale

Retrouver les dates 2017-2018

Ecouter les extraits des collectages (Conception et réalisation sonore: Olivier Noack) :

La presse en parle (article paru dans l’Union) : Article Union – Revin

1 Comment Add Yours

Leave a comment