Collectif Front de l'EstCe groupe créé en automne 2011 a pour objet de travailler le conte et le récit dans une dimension collective en développant différents moyens d’expression afin de faire surgir une théâtralité narrative nouvelle et déroutante.

Le collectif se rencontre régulièrement pour des sessions d’expérimentation qui donnent lieu à des représentations, le plus souvent en extérieur.

La spécificité artistique de Front de l’est est un travail en relation avec des lieux, pour en éclairer, par le biais de l’imaginaire, les particularités historiques, architecturales, géographiques ou paysagères.

Il est composé des conteuses et conteurs Matthieu Epp, Annukka Nyyssönen, Fred Duvaud , Julie Boitte, Frédéric Pougeard, Sophie Wilhelm, Olivier Noack et Jérôme Thomas.

A l’actif du collectif, des résidences sur de nombreux fronts :

En 2010 : à Strasbourg.

En 2011 : à Bruxelles et Fumay.

En 2012 : au château de Lichtenberg (Alsace) et aux Saisonnières d’Ailly-sur-Meuse.

En 2013 : à Fumay-Haybes pour Voix Verte (projet de « Médiation culturelle en lien avec la population» initié par la Région Champagne-Ardenne), les Baladabars à Bar-le Duc, le Hall des Chars à Strasbourg

En mai 2014 : le Front de l’Est co-organise avec le Centre Culturel La Filature de Bazancourt (51) un programme de spectacles et d’action culturelle intitulé « Conteurs en Filature« .

En 2015 :  le collectif Front de l’Est, en collaboration avec la compagnie Rien de Grave (Bruxelles) crée à Bruxelles, une fiction radiophonique (diffusée sur radio Campus Bruxelles) autour de l’univers de l’écrivain Luwan et de son roman Walvis Blues (Résidence au centre culturel du quartier d’Anderlecht)

De décembre 2014 à octobre 2015
, le collectif Front de l’Est, sous la coordination de Scènes et Territoires en Lorraine, mène un travail de collectage auprès des chasseurs du sud meusien, avec à la clef la création d’un spectacle Hallaou ! à partir des récits de chasse collectés et du répertoire de littérature orale afférent.

Depuis 2015
: diffusion du spectacle Hallaou !

Depuis septembre 2018 : collectages et création dans le cadre de la résidence de la compagnie L’Allégresse du pourpre à Sedan (M.J.C. Calonne) de 2017 à 2020.

En 2019
: création d’Epique Fantaisie, une autre histoire des Fils Aymon, au Château-fort de Sedan. Durant deux sessions de travail en août 2018 et en mars 2019, le collectif  s’est plongé avec délice dans la vaste épopée médiévale des quatre Fils Aymon, Renaut, Aalard, Richard et Guichard, et de leur cheval-fée, Bayard.
Les conteuses/conteurs du collectif y ont ajouté une pincée Renaissance bien secouante de l’Orlando Furioso (Roland Furieux) de l’Arioste, et ont conçu une balade contée tout public à partir de 8 ans dans les couloirs, pièces, escaliers et recoins sombres et humides du château de Sedan.

Photo : Spectacle Hallaou ! – à Hévilliers © GB Factory (octobre 2015)

Plus d’information sur le site du collectif Front de l’Est.

Télécharger Plaquette du Collectif Front de l’Est

Télécharger Dossier de diffusion Hallaou