La Compagnie

Le collectif Front de l’Est

Ce groupe créé à l’automne 2011 a pour objet de travailler le conte et le récit dans une dimension collective en développant différents moyens d’expression afin de faire surgir une théâtralité narrative nouvelle et déroutante. Il s’est structuré à ce moment-là autour de plusieurs compagnies de l’est de la France et de la Belgique : L’Allégresse du Pourpre (Marne), Les mots du vent (Meuse), Rebonds d’histoires (Bas-Rhin) et Rien de grave (Bruxelles).

Le collectif se rencontre régulièrement pour des sessions d’expérimentation qui donnent lieu à des représentations, le plus souvent en extérieur.

La spécificité artistique de Front de l’est est un travail en relation avec des lieux, pour en éclairer, par le biais de l’imaginaire, les particularités historiques, architecturales, géographiques ou paysagères.

Matthieu Epp, Annukka Nyyssönen, Fred Duvaud, Fred Pougeard, Sophie Wilhelm, Olivier Noack et Julien Tauber sont les membres actuels du collectif. Julie Boitte, qui est l’une des fondatrices du collectif, et Jérôme Thomas, labourent d’autres terres ou naviguent en ce moment sur d’autres fleuves.


A l’actif du collectif, des résidences sur de nombreux fronts :

 

En 2010 : à Strasbourg.

En 2011 : à Bruxelles et Fumay.

En 2012 : au château de Lichtenberg (Alsace) et aux Saisonnières d’Ailly-sur-Meuse.

En 2013 : à Fumay-Haybes pour Voix Verte (projet de « Médiation culturelle en lien avec la population » initié par la Région Champagne-Ardenne), les Baladabars à Bar-le Duc, le Hall des Chars à Strasbourg

En mai 2014 : le Front de l’Est co-organise avec le Centre Culturel La Filature de Bazancourt (51) un programme de spectacles et d’action culturelle intitulé « Conteurs en Filature ».

En 2015 : le collectif Front de l’Est, en collaboration avec la compagnie Rien de Grave (Bruxelles) crée à Bruxelles, une fiction radiophonique (diffusée sur radio Campus Bruxelles) autour de l’univers de l’écrivain Luwan et de son roman Walvis Blues (Résidence au centre culturel du quartier d’Anderlecht)

De décembre 2014 à octobre 2015, le collectif Front de l’Est, sous la coordination de Scènes et Territoires en Lorraine, mène un travail de collectage auprès des chasseurs du sud meusien, avec à la clef la création d’un spectacle Hallaou ! à partir des récits de chasse collectés et du répertoire de littérature orale afférent.
Depuis 2015 : diffusion du spectacle Hallaou !

2017-2020 : collectages et création dans le cadre de la résidence de la compagnie L’Allégresse du pourpre à Sedan (M.J.C. Calonne).
De ce travail naît en 2019 : Epique Fantaisie, une autre histoire des Fils Aymon, au Château-fort de Sedan d’après la vaste épopée médiévale des quatre Fils Aymon et l’Orlando Furioso (Roland Furieux) de l’Arioste. En 2020, La Belle, la comète, Hercule et les autres, constitue une balade contée dans le veiux Sedan, proposant à l’occasion des journées du patrimoine, une mythologie fantaisiste de la cité, inspirée de son passé drapier.

19 et 20 Janvier 2023 : Rencontres professionnelles du Collectif à la Briqueterie de Shiltigheim.

 

Crédits photos : Bart Kootstra