-
Kaputt
Théâtre-récit tout public dès 15 ans
Durée : 1h20D’après Kaputt de Curzio Malaparte. © Editions Denoël.
La guerre. La crue, la tuante. Celle aussi des diplomates et des animaux martyrisés. Mais dite ici par un conteur hors pair. Et les images, atroces et magnifiques, naissent dans votre esprit. On est transporté au front de l’est, en 1941-42, de la Finlande à l’Ukraine, en compagnie de l’immense romancier Curzio Malaparte (1898-1957). Correspondant de guerre d’une Italie alliée à l’Allemagne nazie, Malaparte écrit Kaputt directement au front, en cachette, sachant pertinemment se trouver du « mauvais côté ». Le livre sera publié en 1943. Il dit un monde en chaos, où l’on distingue mal le vrai du faux, et qui demeure fondamentalement celui dans lequel nous vivons.
L’élégance du conteur, sa précision nous entraînent. Qu’il s’agisse de chevaux par centaines pris dans les glaces, de la plaine ukrainienne parsemée de machines éventrées ou du ridicule d’Himmler coincé dans un ascenseur, on suit, on frémit, on sourit, on rit parfois. D’un rire acide.
-
La petite fille, les nioules et le lion
Conte et musique – Création 2013
A partir de 3 ans
Durée : 40 minutesD’après une histoire de Mamadou Diallo et un conte wolof, Djabou N’Daw, extrait des nouveaux contes d’Amadou Coumba, de Birago Diop. Avec Fred Pougeard, récit et Renaud Collet, instrumentarium.
Pas plus haute que trois de ces petites noix de palmier qu’on appelle au Sénégal des nioules, Diabou Ndao en casse et en mange toute la journée. Elle adore ça. Le jour où le lion s’approche dangereusement de son village, alors que tout le monde fuit, Diabou Ndao, elle, casse des nioules et se régale. Un conteur et un musicien le regardent s’approcher avec nous. Une histoire tissée de paroles, de rythmes, de sons et…de nioules.
-
Sous les ciels de synthèse
Théâtre-récit et musique – Création 2020
Durée : 1h10
Tout public dès 15 ansEurope Occidentale, futur proche.
Les villes sont devenues plus sombres. L’air y est plus épais, plus dense, plus sale encore. La misère s’est étendue et rien ne lui échappe. Quant à l’ordre, il n’est que sa caricature : anarchie et terreur religieuse. Au dessus-de ces villes, des Villes Hautes, flottant dans l’air sombre mais coiffées d’un azur de synthèse ; il y fait toujours beau. Là sont les plus riches, bourrés de technologies : augmentés, ils vivent des vies très longues dans un monde où une violence feutrée fait malgré tout régner la peur.
Almost Boyne, a été extrait tout jeune de la ville basse pour ses talents de parole. Devenu historiographe de Madame Ericsson, dirigeante de la Ville Haute, il raconte son étrange progression dans les glaçantes sphères du pouvoir mais aussi la ville basse qui l’a vu naître. -
Veilleurs de nuit
Conte et théâtre-récit – Création 2013
Durée : …..
Tout public ….« Le monde est plus profond que ne l’imagine le jour ». C’est du Nietzsche ! Les conteurs Fred (Duvaud) et Fred (Pougeard) ont pris Friedrich au mot. Ils sont devenus veilleurs de la nuit, orpailleurs de cette parenthèse inquiétante ou enchantée durant laquelle la société, ivre de fatigue, finit par lâcher prise. Il est bon, quand l’attention des hommes est portée vers le jour, que certains s’attardent sur les petits riens de la nuit. Si nos deux veilleurs invitent les spectateurs à venir partager avec eux un café ou une eau chaude, dans leur loge itinérante, c’est pour mieux leur faire découvrir, tour à tour dans l’attente ou la frénésie, l’urgence ou l’apaisement, le territoire étrange d’une nuit parmi d’autres, traversée le temps d’un spectacle.