Fred Pougeard travaille sur commande en fonction des thématiques et des publics pressentis. Son répertoire comprend des contes traditionnels (du merveilleux au fantastique), des mythes et parfois des histoires de sa composition.
Ces contes peuvent être racontés dans toute sortes de lieux, médiathèques, endroits insolites, en plein-air…Nous vous proposons quelques petites formes solo.
-
MOITIÉ D’JO
Contes à partir de 7 ans
Durée : 55 minutesJo, c’est le Jau, enfin bref, comme on disait par chez moi, le poulet. En voilà un qui ne souhaitait pas n’être qu’à moitié en liberté et qui s’est fait un prénom. Et le voici en cortège, dans ce spectacle, avec quelques autres personnages truculents de contes populaires où l’esprit du peuple souffle le vent de la malice, de la finesse et de l’entraide.
-
À bouche que veux-tu !
Contes à partir de 12 ans
Durée : 55 minutesUn mendiant affamé est accueilli par miracle chez un riche marchand de Bagdad. Celui-ci, le voyant dans un triste état, appelle ses serviteurs qui surgissent, apparemment chargés de plats que lui, le mendiant… ne voit pas !
Commence alors un bien curieux repas.Les histoires aussi sont des mets invisibles, et Fred Pougeard en propose quelques-unes, à point ou saignantes, qui mordent à la nourriture et à la vie. Une pincée de dévoration, un zeste de poésie, deux mesures de désir et seize grammes d’angoisse, deux doigts de Grimm, une pincée des Mille et une nuits, une louche de tradition et une autre de fait maison.
-
OÙ LE SOLEIL SE LEVE
Contes à partir de 11 ans
Durée : 1 heureFred, depuis quelques années, s’est mis à raconter la mythologie. Dans ses adaptations, il n’est pas sans s’inspirer du lointain parfum des chroniques délicieuses d’Alexandre Vialatte ; histoire de déposer ici et là quelques pincées de nonsense et de pouvoir rire des dieux, de nous- mêmes et de notre temps. Il a rassemblé ici quelques cruelles histoires grecques, qui ont un pouvoir qui ne disparaît pas avec le temps : celui de réenchanter le réel. Avec en stars régulièrement invitées : Bébé Héraclès, Callisto et le géant Orion.
-
UN ECHO, UN MURMURE
Contes Ado-Adultes
Durée : 1 heureTout commence par une histoire qui n’existe dans aucun livre mais qu’on lui a raconté il y trente ans à l’ombre d’un tilleul et d’un château XVe, dont il était guide. Une porte vers l’invisible, vers ce qui à la fois inquiète et rassénère. Suivent quelques récits où le monde des vivants et le monde des morts semblent, dans un frisson, pouvoir dialoguer.