« Pour répondre à une commande d’un monument, d’un musée, d’un quartier.., le travail commence toujours ainsi, on saute du plongeoir et nous voilà dans la matière : livres, témoignages, récits historiques et légendaires. Une immersion dans une mer tumultueuse, aux rivages le plus souvent mal connus. Profusion d’informations, d’histoires. De cet écheveau compliqué, nous tirons des fils. Ce qui nous touche, nous dirons, poétiquement, ce qui nous frappe d’évidence quant au caractère du lieu, ce qui nous marque en terme de récits. Puis il s’agit ensuite de construire, de bâtir une dramaturgie de la visite en fonction aussi des exigences de la commande (tel aspect à éclairer, ou sur lequel insister) et du lieu (que ce serait bien de raconter telle chose à tel endroit !). Et bien sûr de ne pas oublier d’apporter notre touche : le rêve, la fantaisie, l’extrapolation, l’humour. Une visite contée est une visite décalée (bon on ne peut plus dire déjanté, ce malheureux adjectif est usé jusqu’à la corde), qui distille, mine de rien, quantité de connaissances.»

Matthieu Epp et Fred Pougeard.

Fred et Matthieu composent depuis des années en solo et en duo des visites contées et visites théâtralisées. Ces visites sont imaginées en fonction des publics et des lieux.

Selon vos attentes, ils peuvent également imaginer ces interventions avec un groupe élargi grâce à la complicité des conteuses et conteurs du collectif Front de l’Est – collectif interrégional du Grand Est dont ils font partie.

Télécharger la plaquette des visites contées par les conteurs Matthieu Epp et Fred Pougeard.

Photo : Fred Pougeard – Artwork : Matthieu Epp