© dessin Hélène Paris

© dessin Hélène Paris

Durée 1h20. Tout public à partir de 14 ans.

La guerre. La crue, la tuante. Celle aussi des diplomates et des animaux martyrisés. Mais dite ici par un conteur hors pair. Et les images, atroces et magnifiques, naissent dans votre esprit. On est transporté au front de l’est, en 1941-42, de la Finlande à l’Ukraine, en compagnie de l’immense romancier Curzio Malaparte (1898-1957).

L’élégance du conteur, sa précision nous entraînent. Qu’il s’agisse de chevaux par centaines pris dans les glaces, de la plaine ukrainienne parsemée de machines éventrées ou du ridicule d’Himmler coincé dans un ascenseur, on suit, on frémit, on sourit, on rit parfois. D’un rire acide.

Correspondant de guerre d’une Italie alliée à l’Allemagne nazie, Malaparte écrit Kaputt directement au front, en cachette, sachant pertinemment se trouver du « mauvais côté ». Le livre sera publié en 1943. Il dit un monde en chaos, où l’on distingue mal le vrai du faux, et qui demeure fondamentalement celui dans lequel nous vivons.

Le conteur et comédien Fred Pougeard et le metteur en scène et dramaturge Pascal Adam signent une adaptation scénique épurée du chef d’œuvre de Malaparte.

 

D’après Kaputt de Curzio Malaparte.
© Editions Denoël.
Adaptation et interprétation : Fred Pougeard.
Mise en scène : Pascal Adam.
Lumières : Marine Molard.
Production : Compagnie l’Allégresse du Pourpre.
Avec le soutien : de la DRAC Champagne-Ardenne, du Conseil Régional de Champagne Ardenne, du Conseil Départemental de la Marne et de la Ville de Reims.
Avec l’accompagnement du Centre culturel Saint-Exupéry de Reims, de La Filature, Espace culturel de Bazancourt, du Nouveau Relax, Scène conventionnée de Chaumont, de la Maison du Conte, Scène conventionnée de Chevilly-Larue et du Théâtre Le Salmanazar, Scène de diffusion et de création d’Epernay.

Kaputt

Télécharger le Dossier_Kaputt

Télécharger le Revue de presse_Kaputt_mail

Voir les prochaines dates de Kaputt

Leave a comment