La Compagnie

Présentation

Née le 2 février 2010, l’Allégresse du pourpre est une compagnie ressource dans les domaines de la littérature orale, du conte, du théâtre récit. Elle est installée à Reims. Elle accompagne le travail du conteur et auteur Fred Pougeard dans ses recherches autour des arts du récit, de la littérature orale et dans son exploration par la parole des textes de la littérature. C’est aussi une structure porteuse de projets de transmission, à destination des publics scolaires et amateurs. La compagnie est membre fondateur du collectif Front de l’Est.

L’Allégresse du pourpre a été en résidence à Sedan, dans le cadre d’un accueil de la MJC Calonne et d’un dispositif d’aide régional, de 2017 à 2021.

La compagnie est régulièrement soutenue par la DRAC et la Région Grand Est, le Conseil départemental de la Marne et la Ville de Reims.

 


Historique des principales productions

  • 2012 : « Un safari arctique », d’après des Racontars de Jorn sRiel. Création festival Méli’môme, Reims.
  • 2013 : « Veilleurs de nuit » à partir d’un collectage de travailleurs de la nuit, avec la complicité de Fred Duvaud. Création à La Filature de Bazancourt.
  • 2015 : « Kaputt » d’après «Kaputt» de Curzio Malaparte. Création à la Filature de Bazancourt.
  • 2016 : « Vania, mort pour la France » de Pascal Adam. Création Festival Itinéraires, Abbaye Notre Dame du Reclus, Talus St Prix.
  • 2017 : « Voyage en diagonale (éloge de la tangente ?) » à partir de collectage de récits de vie sur deux ans dans les Ardennes, en Haute-Marne et dans la Meuse. Création à la MJC Calonne, Sedan.
  • 2020 : « Sous les ciels de synthèse » de Pascal Adam. Création à la MJC Calonne, Sedan.
  • 2021 : « Des Métamorphoses », librement inspiré d’Ovide. Création Maison du Conte de Chevilly-Larue.

A côté de ces spectacles inventés le plus souvent sur des plateaux de théâtre (mais systématiquement adaptables dans des lieux non spécifiquement dédiés au spectacle vivant), la compagnie propose un certain nombre de petites formes contées en solo par Fred Pougeard.